Blog creatif

L'électrique, est-ce vraiment écolo ?

Quand est-il des appareils électroménagers plus précisément la chaudière électrique ?

Une chaudiere électrique alimente un réseau de chauffage en chauffant le fluide du circuit grâce à des résistances. Elle peut être murale, ou bien au sol. L'eau circule à travers un serpentin en cuivre, puis est diffusée dans les radiateurs.
Comme la chaudière électrique est gourmande en énergie, on ne pourra pas dire qu’elle est vraiment écolo ! Mais si la chaudière électrique est souvent utilisée comme un appoint à des générateurs d'énergie utilisant des énergies renouvelables (pompe à chaleur, capteurs solaires, chaudière bois...) ce serra tout autre histoire. Ces chaudières sont réservées à des utilisations spécifiques, l'électricité étant une énergie relativement chère. Certains modèles de chaudières électriques, dites électro fioul, fonctionnent également en biénergies électrique + fioul. Elles sont équipées à la fois d'un brûleur fioul et d'une résistance électrique.

Et la voiture électrique, est ce vraiment écolo ?

Est-ce vraiment une avancée aussi grande que ce que l'on nous dit ? à la fabrication, ils sont encore plus polluants. Pour obtenir les minerais nécessaires à la fabrication des batteries les industriels détruisent les forêts primaires de la planète et polluent les sols de manière irréversible. La production de batteries moins consommatrices de métaux rares, précieux, toxiques ou se raréfiant, la production d'électricité supplémentaire et la mise en place d'un réseau de bornes et prises de recharge, ainsi que les millions de km de fil de cuivre et les coûts d'enfouissement et de renforcement des lignes électriques que cela nécessite, alourdissent cependant le bilan énergétique et écologique de cette évolution, alors que la tendance à l'hybridation permet de conserver le réseau des anciennes stations-services (fuel, essence, GPL, agro carburants...) ; il ne s'agit pas de remplacer un réseau par un autre, mais d'en surajouter un. Dans le même temps, l'apparition des deux-roues électriques ou à assistance électrique est également source de consommation d'électricité et de ressources naturelles supplémentaires.

Les publications similaires de "Création écolo"

  1. 29 Déc. 2015Des bureaux écolos c'est possible ?784 clics