Blog creatif

Chambre d'enfant : ambiances sucrées et acidulées

La décoration d’une chambre bebe ou chambre d’enfant n’est pas aussi facile que ça, elle doit s’adapter à l’évolution de l’enfant et de ses désirs aussi. Avec les tas d’objet de déco trouvés sur le marche, on a parfois du mal à les choisir. Pour vous aider, suivez nos conseils suivant.

Du mobilier évolutif et pratique

Le temps est venu pour l’enfant d’avoir sa propre chambre ? Une chambre plus personnalisée, plus dynamique qui correspond à ses caractères : plus de cocon bébé, moins d’espace dodo et plus d’espace jeu et bureau ?

La chambre va bien sur dépendre du sexe de votre enfant, pour commencer, un style princesse, fée, nature pour les filles, pirate, dinosaure, aventurier, vintage pour les garçons ou pour certaines filles un peu garçon manqué. Ensuite avant de passer à la couleur des murs, trouvez le lit, le placard, le bureau etc.

Le choix du lit aussi va dépendre de quelques points : le nombre d’enfants qui va partager la chambre, la taille de la pièce. Il existe aujourd’hui différent type de lit qui permet de gagner de l’espace et faire du rangement discrètement:

- un lit évolutif : ce lit peut s’agrandir selon la taille de l’enfant
- un lit mezzanine : pour gagner l’espace dodo et de rangements à la fois
- lits superposés : pour gagner de la place
- un lit gigogne : un sous lit rangé sous le lit principal ou sur plate-forme pour gagner aussi de l’espace dodo et de rangement.

Vous avez aussi le choix d’installer deux lits, mais veillez à ce qu’ils soient posés dans le même sens et bien séparer. Enfin, pour le choix des meubles, ils doivent être bien accessibles aux enfants.

Mur, sol, plafond, déco : quelle couleur ?

Pour les murs, préférez des couleurs clairs et agréables, cela procure une sensation de détente, si vous voulez vous pouvez ajouter une teinte plus soutenue (un mur par exemple).

Pour les objets, rideaux et linge de lit, une couleur plus dynamique. Utilisez de la peinture à la place de tapisserie, des stickers décoratifs qui ne vont pas abîmer le mur. Rappelez-vous que quand votre enfant grandira, vous serez amenés à tout refaire.
Les stickers, il y en a de tous les gouts, sur Internet surtout, mais vous pouvez en fabriquez vous-même. Bleu, lilas, vert, rose pâle, mauve, beige ou jeune paille de fée, tout un choix de couleur.

Pour le sol, utilisez un parquet au ton sable, miel ou cacao, une couleur bois qui est solide mais facile à nettoyer, pareil pour la couleur du plafond.

Mais n’abusez pas pour autant, quelques deux ou trois couleurs suffisent pour la palette.

Et pour les objets déco ?

Personnalisez bien la chambre en utilisant des objets tels luminaires, rideaux, ligne de lit et en ajoutant des couleurs bleu électriques par exemple pour des murs verts d’eau, un orange intense pour dynamiser un bleu pâle, un ultra violet pour donner du caractère au gris perle, que des couleurs flashy. Ces couleurs, c’est pour l’espace jeu ou bureau et non le lit, celui-ci doit rester reposant.
La couleur, si vous ne le saviez pas encore ont des effets sur notre comportement et humour.

Le noir aussi est une possibilité, une tête de lit noire décoré d’étoilés phosphorescentes pour quoi pas, ou une peinture ardoise ou tableau noir à l’arrière de la porte, qui va à cet effet servir à l’enfant de faire des dessins et autres, ou enfin, une lampe de chevet noir avec des autocollants colorés, ourlés d’un ruban blanc.

Derniers conseils

- Fini la déco ? Il s’agit ici maintenant de faire en sorte à ce que tout reste bien propre et à leur place, apprenez à vos enfants de ranger leur chambre chaque soir en les guidant évidemment. Puis une chambre bien ordonnée est très important pour le sommeil.
- Essayer de trier les jouets et vêtements usés au moins une fois par an pour garder une bonne ambiance dans la pièce.
- Les mobiliers design, ou vintage pour enfant est maintenant très tendance, renseignez-vous bien. Il reste aussi le Do It Yourself (DIY), si vous aimez cela ou avez la capacité de le faire : déco, jouets customisées, tout est possible.
- Il existe des techniques pour choisir les couleurs qui vous conviennent le plus : mur ou sol alors renseignez-vous bien. Enfin, essayez les déco qui ne vont pas vous obliger à devoir tout refaire au cas où vous avez envie de changer un peu.

Les publications similaires de "Création décoration évènementiel"

  1. 16 Mai 2017Quelle décoration quand on va fêter ses 30 ans ?320 clics
  2. 6 Avril 2017La décoration d'un mariage doit être à la fois sobre et unique377 clics
  3. 3 Avril 2017Ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade354 clics
  4. 2 Déc. 2016Mettre en exposition des couteaux chez soi ? A condition qu'ils soient beaux !439 clics
  5. 28 Mai 2016Terrasse ou balcon : 5 conseils pour l'aménager848 clics
  6. 12 Janv. 2016Les créateurs vendéens vous proposent de refaire votre appartement !985 clics