Blog creatif

Ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade

La façade est la carte de visite de votre maison. Si la couleur est devenue terne et présente par endroits des taches ou autres dégradations causées par les pluies, le gel, les UV, la pollution, un vieillissement naturel, un ravalement de façade s’impose pour que votre bien retrouve toute sa splendeur.

Des étapes à respecter

Comme dans tout projet, le ravalement d’une façade est soumis à des étapes à respecter. La première étape consiste à faire un diagnostic pour connaitre les raisons de la dégradation de votre façade : efflorescence, fissures, décollement de crépi, dégradation des joints ou changement de couleur ? Seul un professionnel est en mesure d’établir un diagnostic précis. Le diagnostic établi, la règlementation stipule un rendez-vous en mairie pour une déclaration préalable de travaux et un dépôt de permis de construire exigé pour tous travaux extérieurs. Seulement à ce stade, vous pouvez commencer le nettoyage, nécessaire avant le traitement de la façade. Cette étape requiert différentes techniques en fonction du type de façade (brique, béton, bois ou pierre) et de son état. Le ravalement de façade en lui-même peut alors commencer et vous pouvez penser à la finition de votre choix.

Éligibilité à plusieurs aides

Le ravalement de façade est une opération coûteuse mais elle est utile voire même obligatoire au moins tous les dix ans dans certaines communes de France, et surtout à Paris. Pour que le coût de l’opération ne soit pas un handicap qui vous bloquerait, il est utile de savoir que le ravalement de façade est soumis au taux réduit de TVA à 10%. D’autre part, le financement de votre projet peut être compensé en partie par des aides et des subventions (crédit d’impôt, subvention de l’ANAH, l’éco PTZ, la prime énergie ou les aides locales.)

Les publications similaires de "Création décoration évènementiel"

  1. 16 Mai 2017Quelle décoration quand on va fêter ses 30 ans ?170 clics
  2. 6 Avril 2017La décoration d'un mariage doit être à la fois sobre et unique208 clics
  3. 2 Déc. 2016Mettre en exposition des couteaux chez soi ? A condition qu'ils soient beaux !287 clics
  4. 28 Mai 2016Terrasse ou balcon : 5 conseils pour l'aménager664 clics
  5. 12 Janv. 2016Les créateurs vendéens vous proposent de refaire votre appartement !830 clics
  6. 17 Déc. 2015Chambre d'enfant : ambiances sucrées et acidulées1147 clics